EN DIRECT - Mercato: Sampaoli sur un siège éjectable au Séville FC

Séville FC: Sampaoli sur un siège éjectable
Au lendemain de la débâcle du Séville FC sur la pelouse de l'Atlético de Madrid en Liga (6-1), Jorge Sampaoli se retrouve dans une position très inconfortable. Le coach argentin, arrivé en octobre dernier sur le banc du club andalou, serait sur un siège éjectable selon AS. L'ancien entraîneur de l'OM, âgé de 62 ans, aurait perdu l'adhésion de son vestiaire. Ses dirigeants réfléchiraient à s'en séparer, même si son licenciement risque de coûter cher alors qu'il est sous contrat jusqu'en juin 2024. La presse sévillane annonce que la réception de Fenerbahçe, jeudi en 8e de finale aller de Ligue Europa (21h), sera décisive pour son avenir proche.
Vente de Manchester United: deux offres acceptées pour le tour suivant
Selon nos informations, les propriétaires de Manchester United, les Glazers, ont approuvé la progression de deux offres après le premier tour vers une vente potentielle du club de Premier League. Au tour suivant, seront donc présents : Sir Jim Ratcliffe et le Sheikh Jassim bin Hamad Al Thani. C'est une première étape très importante vers un accord avec les propriétaires du club anglais. Ce tour va permettre d'engager des négociations plus sérieuses avec l'ensemble des parties. Le flou persiste encore si les Glazers souhaitent vendre la totalité du club ou seulement une partie.
Cette étape permet aussi aux potentiels acheteurs d'accéder aux comptes du club. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a que eux en course pour le rachat du club, le nombre reste inconnu et seulement connu par Raine, la banque en charge de la vente. Pour l'instant, ces deux offres accèdent au tour suivant.
N.Pelletier et A.Perrot
Le Real a peut-être identifié le successeur de Benzema
Selon As, la direction du Real Madrid s'interroge actuellement sur la possibilité de recruter un successeur à Karim Benzema dès cet été. Si l'attaquant français a mis pas mal de buts depuis la Coupe du monde et reste évidemment compétitif, ses stats sont en deçà de celles de la saison dernière, et surtout "KB9" a manqué 12 matchs pour des problèmes physiques depuis l'été dernier. Or, à 35 ans, cela risque de ne pas s'arranger. D'où la réflexion au club.
Le quotidien madrilène évoque comme d'habitude les dossiers Erling Haaland et Kylian Mbappé, mais ceux-ci semblent quasiment impossibles à boucler en fin de saison. Il parle aussi du jeune Alvaro Rodriguez (18 ans), à qui beaucoup prédisent un bel avenir en interne... mais qui n'est pas encore prêt. Aussi, la piste conduisant à l'attaquant serbe de la Juventus, Dusan Vlahovic (23 ans), serait sérieusement étudiée. Mais s'il est plus "abordable" que Haaland ou Mbappé, la Juve demanderait tout de même au moins 100 millions d'euros pour son joueur.
Le signal envoyé par le patron de la MLS à Messi
Dans une interview, le patron de la MLS estime que l'Inter Miami devra être ingénieux pour espérer faire signer Lionel Messi. Le dirigeant explique aussi que la ligue américaine sera à l'écoute pour faciliter une telle venue, quitte à valider des montages financiers exceptionnels.
"La MLS est une entité unique. Si vous vendez quelque chose qui appartient au collectif, le collectif doit l'approuver. Donc, quelle que soit la décision de Jorge Mas (propriétaire de l'Inter Miami), avec l'aide de Todd Durbin (vice-président exécutif de la MLS) pour structurer quelque chose, si nous avons l'opportunité de le faire, ce sera en dehors des sentiers battus", confie Don Garber à The Athletic.
"Il faudrait structurer un accord qui convienne à Messi et sa famille, ajoute-t-il. De quelle façon? Honnêtement, nous ne le savons pas aujourd'hui".
Moises Caicedo prolonge finalement avec Brighton
Ayant tenté un bras de fer avec son club cet hiver pour partir en direction de Chelsea, Moises Caicedo prolonge finalement à Brighton jusqu'en 2027. Une nouvelle surprenante puisque le milieu de terrain équatorien de 21 ans était dans le collimateur de plusieurs géants européens ces derniers mois.
Choupo-Moting prolonge au Bayern
Eric Maxim Choupo-Moting prolonge son aventure au Bayern Munich. Auteur de neuf buts cette saison en championnat, l'ancien Parisien est désormais lié au club bavarois jusqu'en 2024.
"Je suis super content de rester ici et de continuer à m'amuser avec le club. Je me sens vraiment chez moi ici. Ma famille se sent aussi chez elle à Munich. C'est un point très important pour moi. Je suis évidemment ravi de pouvoir autant aider l'équipe. Je m'entends très bien avec les gars, on travaille dur sur nos objectifs. La concurrence est grande, mais quand on veut être parmi les meilleurs, ça en fait partie. C'est la seule façon de gagner beaucoup de titres. Et nous avons encore de grands projets", a réagi l'attaquant camerounais de 33 ans dans un communiqué.
Sergi Roberto prolonge d'un an avec le Barça
Le FC Barcelone a annoncé ce vendredi la prolongation de Sergio Roberto jusqu'en 2024. Le latéral droit de 31 ans continue ainsi l'aventure avec son club formateur.
Roberto Firmino devrait quitter Liverpool à l'issue de la saison
Une saison après le départ de Sadio Mané, Liverpool devrait perdre désormais Roberto Firmino. Selon Sky Sports, l'attaquant brésilien a signifié à Jürgen Klopp sa volonté de quitter le club au terme de la saison. En fin de contrat en juin prochain, le joueur de 31 ans s'apprête donc à partir librement. Depuis son arrivée en 2015, Firmino a marqué 107 buts pour Liverpool. Il aurait signifié sa décision ce vendredi à Klopp, qui comptait toujours sur lui.
Mönchengladbach: Manu Koné séduit par un potentiel transfert au PSG avec Mbappé
Dans une interview à Sport Bild, Manu Koné (21 ans), milieu de terrain français du Borussia Mönchengladbach, confie qu'il serait tenté par une aventure au PSG, le club de sa région d'orgine (il est né à Colombes). "Je peux imaginer beaucoup de choses, lance-t-il. Mais j'ai un contrat jusqu'en 2025 et je me concentre uniquement sur Gladbach."
Interrogé sur la perspective de jouer un jour avec Kylian Mbappé, l'ancien Toulousain trouve l'idée séduisante, tout en temporisant. "Maintenant, je ne me réveille pas tous les jours en pensant que je veux jouer avec Mbappé, confie-t-il. Mais bien sûr: si vous deviez jouer avec de si grands joueurs à un moment donné, vous pourriez encore apprendre beaucoup. C'est bien sûr attrayant."
Il confie qu'il appréciait plutôt le Real Madrid et Chelsea quand il était jeune. "Le Real parce que Cristiano Ronaldo y a joué, précise-t-il. Et Chelsea, parce que c'est là qu'était Didier Drogba. C'étaient mes idoles!"
La piste Inter pour Umtiti?
A la relance à Lecce où il est prêté par le FC Barcelone, Samuel Umtiti (29 ans) intéresserait l'Inter Milan en quête d'un renfort pour pallier le départ de Milan Skriniar l'été prochain. Le Slovaque a récemment indiqué qu'il allait quitter le club à la fin de son contrat pour rejoindre le PSG.
Umtiti a disputé 12 matchs cette saison et ferait partie des plans de Marco Baroni, directeur sportif lombard, selon As qui dite Sky Sport. Le champion du monde 2018 est sous contrat jusqu'en 2026 avec le Barça.
Dybala réclame trois millions d'euros à la Juventus
Paulo Dybala (29 ans), milieu offensif de l'AS Rome, a été entendu pendant 1h15 le 21 février par les officiers de la Guardia di Finanza dans le cadre de l'enquête Prisma, qui se penche sur les budgets du club de la Juventus de 2019 à 2021 et pour laquelle 12 personnes ont été mises en examen dont l'ancien président Andrea Agnelli.
Lors de ce témoignage, en tant que personne informée des faits, l'Argentin, qui a quitté la Vieille Dame l'été dernier, confie que le club piémontais lui doit toujours de l'argent.
"Je ne me souviens pas quand mon dernier salaire a été payé, mais je sais très bien que la Juventus me doit encore de l'argent, a-t-il confié, selon des propos rapportés par la Gazzetta dello Sport. Lorsque nous avons conclu l'accord pour le changement de salaire, nous savions que si j'avais encore un contrat, les arriérés de salaire seraient payés en augmentation sur les suivants, si au contraire je partais, ils devraient me payer immédiatement. Je sais qu'en avril 2023, la Juventus a la dernière possibilité de payer ces 3 millions environ. Sinon, mon avocat fera des demandes par écrit, même si j'espère que je n'irai pas jusque-là. Je veux récupérer mon argent mais sans intenter de procès, en évitant des problèmes pour moi et la Juventus."
L'avocat du joueur, Luca Ferrari, entendu au parquet de Turin mardi dernier, a déjà déposé une demande d'indemnisation par mail au club, selon la Gazzetta.
Chelsea garde un oeil sur Gvardiol
Le Times rapporte ce vendredi que les Blues surveillent de près le défenseur central de Leipzig Josko Gvardiol. Le quotidien rapporte que Chelsea devra agir cette année afin d'éviter de payer la clause libératoire de près de 110 millions d'euros pour l'international croate de 21 ans
Le Barça ne pourra pas recruter l’été prochain, prévient Tebas
Javier Tebas maintient la pression sur le FC Barcelone. En marge d’une rencontre sur le business du Football organisé à Londres par le Financial Times, le président de la Ligue de football espagnole a assuré que le Barça ne pourrait pas recruter l’été prochain. Le dirigeant reproche au club catalan d’avoir enfreint les règles économiques du championnat l’été dernier en se montrant très actif sur le marché des transferts.
"À ce jour, Barcelone n'a aucune marge de manœuvre dans son budget pour le prochain marché de transfert, a-t-il lancé. Barcelone a été impliqué dans un comportement douteux qui a eu un impact sur la Liga et nous agissons en conséquence. Nous avons décidé qu'ils ne pouvaient plus signer plus de joueurs."
Benjamin Pavard écarte l'idée d'un départ du Bayern Munich
Benjamin Pavard a exclu l'idée d'un départ du club bavarois en fin de saison, dans un entretien accordé au média allemand Sport1. "Je ne suis pas du genre à quitter le bateau au milieu du voyage", a expliqué le latéral droit de 26 ans, dont le contrat en Bavière expire en 2024.
En novembre 2022, Pavard avait ouvert la porte à une nouvelle expérience dans un entretien donné à L'Équipe: "Je ne suis pas contre découvrir un nouveau projet (...) Pourquoi pas découvrir un nouveau pays ?", avait-il glissé, sans toutefois préciser quand ce départ pouvait intervenir. En janvier, le club munichois aurait rejeté plusieurs offres pour Pavard, notamment de l'Inter.
"Je suis tout à fait au courant que je suis dans un grand club, où tout est excellent, a assuré le Nordiste. Je me sens très bien ici, et j'aime les supporters. J'espère que nous pourrons accomplir de grandes choses cette saison".
Plus d'informations ici.
Le fils de Ronaldinho signe avec le FC Barcelone
Joao Mendes (18 ans), fils de Ronaldinho, s'est officiellement engagé en faveur du FC Barcelone, ce jeudi. Il a précisément signé un contrat actant son incorporation au sein de l'équipe Juvenil (U19) du club où son père a passé cinq ans (2003-2008). Il était libre après avoir résilié son contrat avec Cruzeiro et s'entraînait dans les rangs catalans depuis le mois de janvier.
Chelsea: le retour des rumeurs Zidane et Luis Enrique
Plus que jamais sur un siège éjectable, Graham Potter ne devrait pas aller au bout de son contrat à Chelsea. En cas d'éviction de l'entraîneur anglais, les Blues rêveraient toujours d'attirer un grand nom à la tête de l'équipe première.
Selon les éléments relayés par le Daily Mail, Chelsea ferait de Zinedine Zidane et Luis Enrique les deux options prioritaires pour diriger l'équipe pour l'après-Potter. Le Français comme l'Espagnol sont actuellement sans club et cherchent un nouveau défi.
PSG: libre en juin, Messi ne voudrait pas (encore) retourner en Argentine
Sous contrat avec le PSG jusqu'à la fin de saison, Lionel Messi est libre de prolonger ou de signer un pré-contrat avec une autre équipe. Sans surprise, la star sud-américaine ne manque pas de prétendants comme le Barça, l'Inter Miami ou encore le club argentin des Newells Old Boys.
Toutefois, malgré le rêve des supporters de l'équipe située à Rosario, Lionel Messi ne devrait pas rentrer en Argentine cet été. Selon les informations du quotidien catalan Sport, cette option est totalement exclue pour 'La Pulga'. Surtout, l'idée d'un retour en Argentine demeure prématurée à ce stade alors que Lionel Messi voudrait encore jouer dans une équipe compétitive en Europe. Et ce, malgré son affection pour le club de Rosario.
OL: Aouar en contacts avancés avec Francfort, plusieurs clubs à l’affût
En fin de contrat en juin avec l’OL, Houssem Aouar ne devrait pas prolonger son bail avec son club formateur selon nos informations. Comme indiqué par Sport 1, l’international français est en contacts avancés avec Francfort. Si le club allemand est fortement intéressé par le milieu de terrain, ce dernier n’a pas encore pris sa décision, toujours selon nos informations.
D’autres clubs sont intéressés par Aouar, comme la Roma, le Betis Séville et Naples. La proposition de l’Eintracht se chiffre elle à un salaire mensuel supérieur à 200 000 euros, avec une prime à la signature à 5 millions d’euros environ.
>> On vous explique tout là
Bonjour à tous,
Bienvenue dans ce nouveau direct consacré au mercato. Après un mois de janvier intense, les clubs européens préparent déjà leur recrutement estival. Si certains joueurs certains joueurs en fin de contrat ont la cote, comme le Lyonnais Houssem Aouar dont l'avenir risque de s'écrire loin de la Ligue 1, d'autres ont le temps de voir venir et enflamment la toile avec certaines petites phrases à l'image de Kylian Mbappé.
>> Et pour ceux qui auraient raté certaines infos, la séance de rattrapage est par ici